Mangabyhos V3
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Mangabyhos V3

Mangas, Animes, Scans, Ost, Etc...
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 Qu'est ce qu'un manga ? VOILA la question !

Aller en bas 
+4
darkpit
Kira
Helltrain
Rham the great Morphling
8 participants
AuteurMessage
Rham the great Morphling
Kami
Kami
Rham the great Morphling


Nombre de messages : 1437
Age : 35
Localisation : Perdu dans un endroit paumé au milieu de rien.
Emploi : Voyageur, collectionneur et joueur de carte magic et lecteur de manga
Loisirs : Collectionneur de Phyrexian et dessinateur
Date d'inscription : 05/08/2006

Qu'est ce qu'un manga ? VOILA la question ! Empty
MessageSujet: Qu'est ce qu'un manga ? VOILA la question !   Qu'est ce qu'un manga ? VOILA la question ! Icon_minitimeSam 20 Jan - 23:03

Tout le monde sait ce qu'est un manga, mais comment peu t'on qualifier une BD de manga ?

faut-il qu'il y ait un style particulier ?

Faut-il qu'il y ais des rêgles spécial pour créer un "manga" ?

ect ect...
Revenir en haut Aller en bas
https://mangabyhos.jeun.fr/Manga-c3/Images-Wallpapers-f11/R-G-M-c
Helltrain
Forumeur-sempai
Forumeur-sempai
Helltrain


Nombre de messages : 183
Localisation : égaré en Ombreterre
Emploi : étudiant
Loisirs : PC, lecture, Stargate
Date d'inscription : 17/09/2006

Qu'est ce qu'un manga ? VOILA la question ! Empty
MessageSujet: Re: Qu'est ce qu'un manga ? VOILA la question !   Qu'est ce qu'un manga ? VOILA la question ! Icon_minitimeDim 21 Jan - 17:09

D'aprés ce que je sais, c'est seulement une BD japonaise et même si ça y ressemble, si c'est pas japonais, ce n'en n'est pas un.
Revenir en haut Aller en bas
Kira
Kami
Kami
Kira


Nombre de messages : 1177
Age : 37
Localisation : chez moi
Emploi : Etudiant
Loisirs : Lire des Manga, le cinema, la télé...
Date d'inscription : 19/07/2006

Qu'est ce qu'un manga ? VOILA la question ! Empty
MessageSujet: Re: Qu'est ce qu'un manga ? VOILA la question !   Qu'est ce qu'un manga ? VOILA la question ! Icon_minitimeDim 21 Jan - 18:06

Pourtant il y a le manga "Français" alors le manga est il manga par l'auteur ou par le style graphique ?
Revenir en haut Aller en bas
darkpit
Admin
Admin
darkpit


Nombre de messages : 3648
Age : 33
Localisation : Paris
Emploi : ENPC
Loisirs : ...
Date d'inscription : 23/07/2006

Qu'est ce qu'un manga ? VOILA la question ! Empty
MessageSujet: Re: Qu'est ce qu'un manga ? VOILA la question !   Qu'est ce qu'un manga ? VOILA la question ! Icon_minitimeDim 21 Jan - 21:21

déjà c'est en noir et blanc
Revenir en haut Aller en bas
Rham the great Morphling
Kami
Kami
Rham the great Morphling


Nombre de messages : 1437
Age : 35
Localisation : Perdu dans un endroit paumé au milieu de rien.
Emploi : Voyageur, collectionneur et joueur de carte magic et lecteur de manga
Loisirs : Collectionneur de Phyrexian et dessinateur
Date d'inscription : 05/08/2006

Qu'est ce qu'un manga ? VOILA la question ! Empty
MessageSujet: Re: Qu'est ce qu'un manga ? VOILA la question !   Qu'est ce qu'un manga ? VOILA la question ! Icon_minitimeDim 21 Jan - 21:55

le manga, pour moi, est un style de de'ssin, et aussi d'ambiance, mai on peu dire qu'il y a une solide différence ( graphique et ambiance) entre DBZ et Monster.
De plus, une mange " c'est forcement japonais", ça ne marche pas vraiment : le manga chinois, français, coréen....
Voila pourquoi j'ai posé la question.
Revenir en haut Aller en bas
https://mangabyhos.jeun.fr/Manga-c3/Images-Wallpapers-f11/R-G-M-c
evy_less
Forumeur-sempai
Forumeur-sempai
evy_less


Nombre de messages : 179
Age : 32
Localisation : québec ^^
Emploi : étudiante et au provigo XD
Loisirs : rire -_-
Date d'inscription : 22/12/2006

Qu'est ce qu'un manga ? VOILA la question ! Empty
MessageSujet: Re: Qu'est ce qu'un manga ? VOILA la question !   Qu'est ce qu'un manga ? VOILA la question ! Icon_minitimeDim 21 Jan - 22:13

On vient tout juste de me poser la question chez moi. C'est quoi au juste un manga? J'ai regarder la personne en disant: euuu un style de dessin particulier a lui même, crée au Japon. La personne pensait juste que manga sa voulais dire bd en japonais XD. Le manga pour moi c'est une facon de représenter les choses mieux que ce quelle paraisse et de faire tenir l'histoire dans un petit livre. Mais bon sinon je ne sais pas vraiment comme dire cela ^^
Revenir en haut Aller en bas
Rham the great Morphling
Kami
Kami
Rham the great Morphling


Nombre de messages : 1437
Age : 35
Localisation : Perdu dans un endroit paumé au milieu de rien.
Emploi : Voyageur, collectionneur et joueur de carte magic et lecteur de manga
Loisirs : Collectionneur de Phyrexian et dessinateur
Date d'inscription : 05/08/2006

Qu'est ce qu'un manga ? VOILA la question ! Empty
MessageSujet: Re: Qu'est ce qu'un manga ? VOILA la question !   Qu'est ce qu'un manga ? VOILA la question ! Icon_minitimeDim 21 Jan - 22:21

Tu as raison, le terme manga ce traduit par " caricature" ou " dessin idiot-/naïf", c'est l'équivalent de tex avery en bd, mais créer au japon. Les situations sont représenté avec exagération ( saignement de nez, taille des yeux selon l'évenement, les personnages qui s'évanouissent quand ils sont dépassé par la réaction de leur camarade).

Cela marchai telement bien qu'il on fait des dessin animé dessus, des animes, des HS ect.
Revenir en haut Aller en bas
https://mangabyhos.jeun.fr/Manga-c3/Images-Wallpapers-f11/R-G-M-c
Yfful
Forumeur-sensei
Forumeur-sensei
Yfful


Nombre de messages : 248
Age : 35
Localisation : vous voyez la grosse flèche de plus de 200m de haut et bien je suis pas très loin...
Emploi : etudiant (si si c'est un job...)
Loisirs : tout et rien... enfin surtout tout en ce moment
Date d'inscription : 01/10/2006

Qu'est ce qu'un manga ? VOILA la question ! Empty
MessageSujet: Re: Qu'est ce qu'un manga ? VOILA la question !   Qu'est ce qu'un manga ? VOILA la question ! Icon_minitimeLun 22 Jan - 0:56

Pour moi un manga c est une BD en noir et blanc, entre 5 et 10 euros et qui sort tous les 2-3 mois...
Revenir en haut Aller en bas
draco divin
Forumeur-sama
Forumeur-sama
draco divin


Nombre de messages : 528
Age : 35
Localisation : Perdu dans ses pensées, nageant dans ses rêves
Date d'inscription : 01/10/2006

Qu'est ce qu'un manga ? VOILA la question ! Empty
MessageSujet: Re: Qu'est ce qu'un manga ? VOILA la question !   Qu'est ce qu'un manga ? VOILA la question ! Icon_minitimeLun 22 Jan - 9:18

Yfful a écrit:
Pour moi un manga c est une BD en noir et blanc, entre 5 et 10 euros et qui sort tous les 2-3 mois...

Oula, c'est un peu facile de décrire un manga de la sorte non? C'est comme si on disait qu'une BD, c'était un livre avec des dessins qu'on trouve dans tous les monoprix! rendeer

Quant à la définition d'un manga, quand on me pose la question, j'ai tendance à répondre que c'est un genre qui trouve ses repères dans la BD, mais qui la dépasse nettement en terme picturals et scénaristiques. Je m'explique, une BD, c'est des personnages qui, à chaque volume, refont une même action répétitive : par exemple Tintin (dont je suis un fan de la première heure), c'est encore et toujours des énigmes à résoudre, tandis que dans un manga, on sait d'où on part, et on sait où on arrive. Pour revenir sur l'exemple de Tintin, on sait ce qu'il est, mais on ne sait pas dire où il va (d'un point de vue psychologique).

D'ailleurs, peut-on réellement me dire quel est le premier tome de Tintin? Et bien non (bon en l'occurence c'est Tintin chez les Soviétiques mais bon, c'est pas flagrant quand on le lit). Alors que dans un manga, il y'a le premier tome, qui nous plante le décor et les personnages, et ensuite on évolue avec les personnages, on évolue plus dans un schéma linéaire de BD. study

Pour conclure, je pense que le manga a des similitudes en terme de principes picturaux (dessins, bulle, planches) mais qu'il n'en est pas moins différents de part son scénario, son déroulement des histoires et de son histoire, et qu'il n'a rien a envié à la BD, comme la BD n'a rien a envié au Manga. sunny
Revenir en haut Aller en bas
dobermann
Shinigami
Shinigami
dobermann


Nombre de messages : 987
Age : 38
Localisation : Mont-Sur-Marchienne (Belgique)
Emploi : en recherche
Loisirs : pêche, vélo, ping-pong, anime et manga
Date d'inscription : 19/03/2007

Qu'est ce qu'un manga ? VOILA la question ! Empty
MessageSujet: Re: Qu'est ce qu'un manga ? VOILA la question !   Qu'est ce qu'un manga ? VOILA la question ! Icon_minitimeLun 19 Mar - 13:59

Pour ma part, je trouve que "manga" désigne surtout les BD qui sont axéessur l'environnement japonais et leurs culture !!

Pour référence, je vous met un article tiré de chez Wikipédia qui nous informe sur ce que veut dire le terme "Manga" !!

Manga souvent traduit littéralement par « image dérisoire », est composé de ga (画), « dessin », « gravure », et man (漫), « involontaire », « divertissant », « sans but » mais aussi « au fil de l'idée », ainsi on pourrait aussi bien le traduire par « esquisse libre », « esquisse rapide » ou « image malhabile ».

Le terme devient courant à la fin du XVIIIe siècle avec la publication d'ouvrages tels que Mankaku zuihitsu (1771) de Kankei Suzuki ou Shiji no yukikai (1798) de Kyoden Santo et au début du XIXe siècle avec Manga hyakujo en 1814 de Minwa Aikawa. Également en 1814 Hokusai, le peintre de la célèbre vague, nomme les images de grimaces qu'il a commencé à dessiner hokusai manga, c'est ce dernier ouvrage qui fit connaitre le mot en occident.


et pour ce qui est des Bd Coréenne et Chinoise, le terme n'est plus "Manga" mais "Manwha" !!







Dobermann
Revenir en haut Aller en bas
draco divin
Forumeur-sama
Forumeur-sama
draco divin


Nombre de messages : 528
Age : 35
Localisation : Perdu dans ses pensées, nageant dans ses rêves
Date d'inscription : 01/10/2006

Qu'est ce qu'un manga ? VOILA la question ! Empty
MessageSujet: Re: Qu'est ce qu'un manga ? VOILA la question !   Qu'est ce qu'un manga ? VOILA la question ! Icon_minitimeMar 20 Mar - 9:24

Je vous répète les dangers de Wikipédia (car il me semble déjà les avoir énoncés) :
Wikipédia est un site par les internautes pour les internautes, donc les définitions ne sont pas paroles d'évangile, il est dojnc facile d'inventer des personnages, des auteurs dans des buts particuliers, et donc parfois en usant de son imagination.
Conclusion : Vive le petit Robert:D
Revenir en haut Aller en bas
Rham the great Morphling
Kami
Kami
Rham the great Morphling


Nombre de messages : 1437
Age : 35
Localisation : Perdu dans un endroit paumé au milieu de rien.
Emploi : Voyageur, collectionneur et joueur de carte magic et lecteur de manga
Loisirs : Collectionneur de Phyrexian et dessinateur
Date d'inscription : 05/08/2006

Qu'est ce qu'un manga ? VOILA la question ! Empty
MessageSujet: Re: Qu'est ce qu'un manga ? VOILA la question !   Qu'est ce qu'un manga ? VOILA la question ! Icon_minitimeMar 20 Mar - 10:15

contant d'avoir exumé ce sujet.

Comme le dit draco, je croit dificilement que le apon ait inventé la BD en pleine époque moyen_âgeuse ( le japon devien moderne entre les deux guerres mondials). En revenche les terme qu'a donné doberman pour traduire le erme "manga" me semle parfaitement plausible.
Revenir en haut Aller en bas
https://mangabyhos.jeun.fr/Manga-c3/Images-Wallpapers-f11/R-G-M-c
dobermann
Shinigami
Shinigami
dobermann


Nombre de messages : 987
Age : 38
Localisation : Mont-Sur-Marchienne (Belgique)
Emploi : en recherche
Loisirs : pêche, vélo, ping-pong, anime et manga
Date d'inscription : 19/03/2007

Qu'est ce qu'un manga ? VOILA la question ! Empty
MessageSujet: Re: Qu'est ce qu'un manga ? VOILA la question !   Qu'est ce qu'un manga ? VOILA la question ! Icon_minitimeMar 20 Mar - 13:51

Toutes mes excuses, je ne savais pas et n'avais pas fait le rapprochemmnt en ce qui concerne le site Wikipédia !!
À l'avenir, je ferais beaucoup plus attention à ce que je met sur le forum !!







Dobermann
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Qu'est ce qu'un manga ? VOILA la question ! Empty
MessageSujet: Re: Qu'est ce qu'un manga ? VOILA la question !   Qu'est ce qu'un manga ? VOILA la question ! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Qu'est ce qu'un manga ? VOILA la question !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» quest sur manga anime d enfance :)
» voila quelque site ou vous pouvez de manga
» Dragon Quest
» Dragon Quest : L'odysée du roi maudit
» Top 5 Manga

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Mangabyhos V3 :: Mangas et bandes-dessinées :: Discussions :: Discussion mangas et animes-
Sauter vers: